Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

A propos de mes activités professionnelles

, 12:58pm

L’homme, les gens, le monde, des projets.

Etre, Vibrer, maximiser, entreprendre, comprendre, évaluer.

Ecouter, communiquer, créer, interagir, découvrir.

La nature, l’environnement, les sciences, le genre humain...

Le monde, passionnant et complexe, est là, en permanence autour de moi.

Potentiellement doux, chaleureux, propice à l’émerveillement parfois, mais aussi source de souffrances inutiles voire complètement dingues.

Face à cela,  la perception profonde, la création, qu’elle soit artistique ou événementielle, l'aventure,  la communication et l’action,  me sont indispensables.  

C’est pourquoi j’ai organisé ma vie autour de différentes activités..

 Evénementiel    Voyages  Aventure     Photographie        Réalisation de film   Conférences

Coaching et interventions en entreprises. 

Techniques de mieux être.   Actions humanitaires et pour le respect de l'environnement.

« Mes carnets d’aventures », c’est ainsi que j’ai baptisé mon blog. L’aventure, plus qu’un voyage, une expédition ou une expérience de vie est avant tout pour moi une manière de vivre, une façon d’être. Chaque jour, bien sûr, des éléments m’échappent, heureusement parfois, j’essaye cependant de vivre chaque expérience à fond, d’être réellement présente aux interactions avec le monde et bien sûr d’être consciente de ce que j’en ressens, puisque ce sont ces vibrations internes qui me guident dans mes choix et mes actions.

La vie n’a peut-être pas de sens, elle est faite d’expérience diverses, plus ou moins heureuses, mais je suis consciente d’avoir le choix entre vivre et survivre, d’avoir cette responsabilité-là.

Etre en faisant, agir mais pas n’importe comment.

C’est ainsi que les rencontres, échanges et remaniements  permanents  me  portent à une conception d’un monde passionnant. Merci donc à tous ceux qui un jour m’ont fait le cadeau de leur ressenti authentique, qui m’ont donné un peu de leur temps ou de leurs connaissances.

 

 Alpinisme Himalayisme :

 

Fred-Delrieu-Broad-peakJ'ai ralenti ces derniers temps mes activités d'alpiniste.Les expéditions en haute Altitude m’ont éclairée d’une dimension exceptionnelle, je me suis découverte dans ce royaume merveilleusement hostile, minuscule électron animé de l’énergie de la jeunesse  dans cet univers gigantesque et fantastique.

 

Je regarde aujourd’hui les colosses d’un peu plus bas habitée par de cet univers qui demeure mien. Ce que j’ai vécu là-haut restera en moi pour toujours, le chemin emprunté fût mon premier vecteur d’accès aux rêves et parfois à l’absolu. Aujourd’hui d’autres vecteurs me portent vers d’autres horizons aussi.

Quelques mots à ce propos : "tout là-hauts sans oxygène". 

Les voyages à la découverte des hommes et de leur culture.

J’ai passé la moitié de ma vie d’adulte sur les chemins du monde, dans des régions accessibles uniquement à pied comme dans le tumulte des villes d’Asie et d’ailleurs. Autant d'expérience d'une immense richesse .

J’aime aussi partager ces temps forts de mon existence, optimiser les découvertes en imaginant des itinéraires adéquats ou des voyages à thèmes. Interface entre deux mondes, c’est avec bonheur que je me suis mise à la disposition de l’aventure des autres. Je n’ai pu que constater combien les facultés d’adaptation, faisaient parties de l’Homme.

Concevoir, organiser et encadrer voyages et expéditions est devenu l’un de mes métiers. 

 Photographie-Reportage-Edition et audiovisuel.

Stylo, appareil photo et caméras sont les outils indispensables de mes échappées tandis que ma bibliothèque ne cesse de s’enrichir de nouveaux ouvrages me permettant de parfaire mes connaissances. 

Durant une partie de ma vie, j’ai enchaîné voyages, expériences dans l’humanitaire, et expéditions  à une vitesse qui ne m’a pas permis de  restituer la puissance du vécu autrement qu’au moyen de mes conférences. J’ai néanmoins trouvé le temps de poursuivre une formation de journaliste-reporter d’images, complétée  par un stage de réalisation à la cinquième chaîne, 17 sujets sur le thème de l’Himalaya. J'ai réalisé un film professionnel sur la raquette à neige. Un guide touristique sur Marrakech et ses environs. Des photos dans différents magazines, quelques articles dont voici un exemple  Carnets d'expé, Altitudes Tibétaines

Un travail de qualité demande du temps, aujourd’hui je souhaite le prendre.

Ma tête foisonne de sujets à tourner ou à écrire, tandis que mes (tiroirs) archives  sont remplis des photos ramenées, à la mesure de mes années de vie sur le terrain. Je viens de me procurer une caméra et de réactualiser mes compétences.

En 2012, j’ai commencé à sortir quelques éléments de ma  photothèque , j’ai immédiatement eu la joie d’être  sélectionnée par les Confrontations Gessiennes de la Photographie, l’occasion de mesurer l’accueil du public pour mes réalisations photographiques. Un succès que je ne n’avais pas imaginé. D’où des livres et des expositions en projets.

Entre deux expéditions, j’ai réalisé un film de 66 minutes à partir d’images que j’ai ramenées des plus hauts sommets du monde « Altitudes tibétaines ». En voici un extrait :

 

Evènementiel


illevent Festivals, raids, séminaires, voyages d’entreprise et CE.

Très tôt dans mon enfance, je prends un immense plaisir à organiser rencontres et activités : fêtes à l’école puis voyages scolaires, expositions et activités sportives au collège et lycée. Plus tard, mes activités d’aventurière, alpiniste-Himalayiste m’ont propulsé vers l’évènementiel dans un autre rôle.

 

 

ChiangMaiEventLt

capadoce-2-fred-delrieu

 

Invitée  à des évènements tel que le festival de l’aventure des angles, celui du film d’aventure et découverte de Val d’Isère pour y être jury, c’est aussi la découverte des plateaux radio et TV et bien sur l’animation de mes conférences.

 

En même temps, je conçois également des festivals, expéditions et voyages d’entreprises et CE.

D’où une approche plurielle de cette activité.

  

Conférences

J’anime des conférences depuis une vingtaine d’années à différentes occasions : demandes de grandes entreprises, structures d’accueil, offices du tourisme, festivals

Soit environ 400 conférences professionnelles,  en fonction des souhaits de mes clients ou selon mes aspirations du moment : Le sujet peut traiter d’une région dans une approche globale ou bien concerner un aspect particulier : social, environnemental ou culturel.

Elles concernent deux secteurs d'activités : l'aventure à travers le monde pour une partie, et le développement personnel à travers les projets d'envergure (motivation, gestion du stress, préparation mentale, attitude générale.)

Intervention en entreprise 

Par ailleurs mes activités m’ont menées à être contactée par de grands groupes  afin d’intervenir sur les thèmes de la motivation, l’esprit de force, d’engagement et de cohésion d’équipe. Je n’ai eu que de bons retours, cependant, fidèle à moi même, au fil du temps, et des variations de la demande, enrichie d’expériences et de connaissances, j'ai perfectionné mes interventions. Je finalise actuellement mes prochains protocole d'intervention, complémentaient de technique réellement efficaces comme la méditation en entreprise. 

 J’interviens aujourd’hui différemment, à la lumière de mon apprentissage théorique et pratique des problématiques individuelles et collectives sous-jacentes, chaque protocole étant bien entendu unique.

Je poursuis par ailleurs mes autres activités, il ne suffit pas de parler, être au présent, ce pour quoi l’on me propose d’intervenir m’apparaît nécessaire.

Ma façon d’être et de faire, est juste une ligne parmi tant d’autres possibles, quelle que soit la ligne, j’ai pu comprendre qu’il y avait un certain nombre de variables en jeu  dans la conduite de projets. J’essaye donc de partager mon expérience dans une interaction davantage efficace parce que prenant en compte la réelle complexité dont je ne prétends pas bien sur connaitre tous les mécanismes.

Il est possible de témoigner d’un chemin,  chacun a le choix de faire la démarche de l’accomplir ou pas, de décider si c’est ce qu’il souhaite, de mettre en place ce qui est nécessaire en activant les bons leviers ou en travaillant sur ses résistances. Tout cela ne peut se faire autrement que dans une interaction, qui même si elle est collective résonnera de façon singulière en chacun d’entre nous. Le travail en équipe m’intéresse beaucoup, j’y ai vécu le meilleur souvent et le pire parfois.

 

Sciences humaines, ateliers de dynamique de groupe et de développement de soi. 

Passionnée par l’humain, l’étude de la psychologie dans un contexte universitaire m’a donné un peu plus de clefs, un autre regard. J’ai également étudié la sophrologie, les techniques de relaxation et de méditation que j’enseigne et pratique.

Engagement. Humanitaire, Protection de notre Environnement, droits des hommes.

Peut-être que comme certains me l’ont dit, un vent d’utopie à souffler sur mon berceau. Peut-être… C’est vrai, je suis davantage attirée par les belles choses que par le glauque et j’ai une certaine fois en l’humain, même lorsque je suis témoin de l’aveuglement collectif au sujet du nucléaire.

Je ne changerai pas le monde, mais je fais partie du monde.

Je suis révolté par l’injustice, davantage encore par l’absurde. Tandis que le comportement collectif va à contre sens de notre environnement, simplement parce l’environnement est devenu comme une énigme tant les liens entre la nature et les hommes se sont rompus.  

Katmandu-droitsDesEnfants-Fred-Delrieu

Photo : Défilé contre l’exploitation des enfants. Katmandu, Népal.

Centrée sur mon vécu intérieur, il m’est incontestablement arrivé d’être aveugle, imperméable, ou d’extraire quelque choses de mon champ de conscience pour me faciliter la vie. Mais en parcourant la nature, le monde et surtout le « tiers-monde » j’ai été sensible à des problématiques existantes alors que des solutions existent. J’ai rejoint la grande cordée des volontaires et bénévoles.