Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

Biographie

, 22:17pm

Je suis née le 2 septembre 1967 en Lozère, un lieu hors du commun, fait de grands espaces baignés d’une lumière unique, cette enfance à certainement créer ce lien qui me lie à la nature. .

Enfance-fred-delrieu.jpg Plus tard, ma famille déménage plus au sud, Béziers m’apparait glauque, je profite des cinémas et des spectacles que l’on ne peut voir en Lozère, pour le reste la dynamique manque malgré mes efforts pour trouver un rythme. Pour rompre la routine, et surtout sortir d’un lycée ou je ne trouvais mon compte, je choisis de faire mes études au Lycée Olympique de Font-Romeu, en section sport-études pentathlon moderne
  escrime-fred-delrieu 

Ma vie d'adolescente était rythmée par un entraînement sportif quotidien de cinq à six heures, des études « normales » dans une ambiance qui me plaisait, je vivais à la montagne à 1800 mètres d’altitude, entourée de camarades avec qui je partageais des aspirations, nous échappions à la routine de nos anciens établissements scolaires. Il se passait beaucoup de choses au lycée, ce qui ne faisait pas de sport faisait du Théâtre ou autre chose, certains de nos camarades étaient là parce qu’ils souffraient d’asthme, un milieu riche. 

  Canyon-Lech-Fred-delrieu.png

  C’est en ces lieux que j’ai réalisé mon premier montage vidéo dans le cadre d’un travail à faire pour le cours de français, notre professeur de physique (je dis bien physique et non éducation physique) nous a initié à l’escalade. La plus part des adultes qui nous entouraient nous considéraient comme des individus à part entière, respectaient nos démarches. La vie circulait à nouveau en moi.  


A la sortie du Lycée, un bac scientifique en poche, je me suis inscrite en fac de médecine tandis que je venais de découvrir à travers l’alpinisme l’univers de la haute montagne et les activitées de pleine nature. Un job d'été m'ayant mené à animer un camp d'adolescent en Oisan.

  Bonatti-Grand-Capucin-Fred-Delrieu.jpg 

 

Ma passion pour cette discipline s’intensifiait, je ne cessais de lire à ce sujet, l’aimant devenait chaque jour plus puissant, mettant en évidence un manque.

Il me fallait gagner ma vie pour pouvoir pratiquer cette activité, il me fallait aussi habiter à la montagne.

Déchirée entre des études qui me tenaient à cœur, et un autre chemin qui s’imposait, j’ai au final délaissé la fac.

J'ai commencé à explorer les massifs montagneux français, puis l'Europe.       

Je reprendrai plus tard des études de psychologie à l’université, une façon de mieux comprendre les hommes et la société. Et travaillerais à la montagne à différents postes concernant la gestion-animation d’établissements touristiques qui accueillent vacanciers et séminaristes.

 

Puis ma première expédition en 1990 au Népal, ce ne fut qu’un début dans le domaine de l’aventure en milieu extrême et mon entrée dans un univers bien plus vaste fait d’hommes, de cultures et de  bouleversements, qui me passionne.  Népal, des portes sur de nouveaux horizons.  

 

Le sport m’a ouvert les portes de l’alpinisme et l’alpinisme celles du monde.

 

J’ai été l'année suivante, la plus jeune femme au monde à tenter l’ascension  de l’Everest, un premier 8000m sans oxygène au col sud, d'autres suivront.

EverestNord-fred-delrieu.jpgL'Everest depuis le camp de base tibétain.

 

ColNord-Evrest-Fred-Delrieu.jpg

  24ans-Everest-Fred_Delrieu.png

 

Mes 24 ans au camp de base de l'Everest versant népalais.

Je suis en compagnie de Pasang Lamu Sherpa, première

femme népalaise au sommet, elle décèdera malheureusement

durant la descente.

Plus de photos d'altitude :  Tout là-haut sans oxygène.

Ci-contre, je retpournerai sur l'Everest, versant tibétain en 2003, le col Nord (7 000m environ).

 

 

 

Je m’ouvre à d’autres cultures, intègre d’autres conceptions du monde, expérimente, vibre, me cultive et échange à propos.

Gange-Benares-fred-delrieu.jpg

Ci-dessus : le gange à Bénarès. Un peu plus d'infos : Vârânasî, Bénarès…

  Chamane-Nepal-fred-delrieu.jpg  D’autres horizons professionnels s’ouvrent alors à moi, je commence à faire des conférences, à organiser voyages et expéditions, à piger ici et là. Je participe à des évènements, Porteuse de projets dans l'âme, j’en crée aussi.
  alchi-peinutre-4-Fred-Delrieu-Blog 

J’ai eu la possibilité d’enchainer à un rythme soutenu, voyages, expéditions et conférences dans le cadre de mon métier de guide organisatrice de voyages d’aventure et d’expéditions ainsi que pour mon compte personnel.Certaines fois aussi  pour rédiger guides de voyages et reportages.

  Femmes-mosquee_Iran-Fred-Delrieu.jpg 

Des années à vibrer de tout mon être au rythme du monde et des hommes.

A partager cette expérience avec les clients des voyages que j’ai accompagnés et le public d'environ 400 conférences professionnelles à partir de mon film tourné sur les plus hauts sommets du monde et de mes diaporamas (traitants de différents aspects,  notamment sociaux, environnementaux et culturels).

 

Touchée par la puissance de la  réalité, j’ai appréhendé de nombreuses possibilités de reportages, mes tiroirs sont remplis de projets de tournages de film, reportages papiers et livres en devenir. Je n'ai eu que peu de temps auparavant, trop dans l'action, trop loin trop souvent.

 

Par ailleurs ma curiosité n’a pas faibli, il reste tant de chose à découvrir et à réaliser…