Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

Frédérique Delrieu-Evénementiel.

, 22:18pm

« Il faut créer l’action,

parce que l’action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus.  »

Christian Le Guillochet

 

Très tôt dans mon enfance, je prends un immense plaisir à organiser rencontres et activités : fêtes à l’école puis voyages scolaires, expositions et activités sportives au collège et lycée. Plus tard, mes activités d’aventurière, alpiniste-Himalayiste m’ont propulsé vers l’évènementiel dans un autre rôle.

Invitée  à des évènements tels que le festival du film d’aventure et découverte de Val d’Isère,pour y être jury, celui de l’aventure des angles,  c’est aussi la découverte des plateaux radio et TV et bien sur l’animation de mes conférences En même temps, je conçois également festivals, expéditions et voyages d’entreprises et CE. D’où une approche plurielle de cette activité.


Curieuse et avide d’interactions fortes, concevoir et organiser des évènements, espaces temps précieux pour l’être humain et ses interactions sociales me passionne.


evenementiel

 

 

J’ai choisi d’exercer cette activité  à temps partiel, quelques mois par an. Il me semble important de préserver envie et motivation, de m’enrichir d’autres expériences pour proposer de bonnes idées, de repérer ici et là, ouvrir davantage encore le champ des possibles.

                Mes activités  se sont appuyées sur mon sens de la gestion logistique et de l’anticipation, une organisation réglée au millimètre. Naturellement rien de ce que j’ai fait ne se serait réalisé sans adaptabilité et flexibilité, sans engagement total non plus. 


L’éventail de mes expériences me permet de pouvoir appréhender diversité et complexité, d’apporter un réel savoir-faire sur un concept à la carte.

J’ai des idées  intéressantes  que je souhaite mettre en application dans une interaction avec les envies, besoins et contraintes de chaque demandeur.

 

J’ai travaillé Plus de dix années dans la conception, l’organisation, et l’encadrement de voyages d’agrément et d’aventure, trekkings et expéditions haut de gamme. Principalement en Inde, Népal, Tibet, Chine, Iran, Asie centrale, Pakistan, Maroc, Amérique du sud…


J’ai également une expérience de dix années (1986/1996)  dans le tourisme en France, principale dans l’arc alpin et les Pyrénées orientales. J’ai occupé différents postes sur des structures accueillant vacanciers, classes et séminaristes. Conception et la planification des programmes d’animation pour tous les publics (mini-raids, soirées, concerts, activités sportives et de pleine nature…), gestion du budget, de l’économat, de l’accueil, organisation des transports et enquêtes de satisfaction clients...

 

 

A propos des raids que je peux proposer.

Raid-Fred-Delrieu.jpg

Pour moi, un raid c’est un parcours à même de favoriser la découverte de ressources internes ainsi que nos réactions (heureuses ou malheureuses) face à des situations. C’est aussi la nécessaire dynamique de groupe sans laquelle impossible d’avancer.

 

 

  Transfert-Khazakstan-fred-delrieu.jpg   Exit la compétition, l’objectif est de vivre une expérience à laquelle les participants ne sont à priori pas préparés (ce n’est pas leur spécialité). Il ne s’agit pas de courir pour franchir le premier la ligne d’arrivée, mais de pouvoir comprendre comment l’on peut être efficace sans se mettre dans le rush à travers une expérience forte. Trouver l'aventurier qui sommeille en chacun d'entre nous.

 Croassing2-Himal-Fred-Delrieu

 

Je refuse toutes les sollicitations (j’en ai eu beaucoup) destinées au seul dépassement physique, je ne crois pas que l’on puisse tirer beaucoup de choses de ce genre de démarche, sinon se prouver que l’on peut courir dans la souffrance et ne faire que ça.

L’aventure, oui, le dépassement, oui, la découverte, oui, devenir un Zombie, non.

Par exemple : Il est assez facile de suivre un parcours de type  via ferrata ou d’accro branche. Plus compliqué parfois et davantage intéressant, d’arriver face à un obstacle naturel tel une rivière dans la nature et de décider de franchir ou de contourner, d’évaluer ce que l’on peut mettre en place.
  Helicoptere-Khazakstan-fred-delrieu.jpg  

Compétences sportives.

J’ai passé mes années lycée en sport-études à Font Romeu. Cinq à six heures d’entrainement quotidien en escrime, équitation, natation, course et tir au pistolet. Par la suite je suis devenue alpiniste et ai pratiqué les activités de pleine nature à dose intensive. J’ai également animé ses activités pour des publics différents, une façon de comprendre attentes et problèmes éventuels.

 

Voyages d’entreprise et séminaires. 


Embarcadere-Cirali-Fred-Delrieu.jpg

  Ci-dessus : embarcadère, Cirali, Turquie.

  D’agrément, à thème ou davantage d’aventure, les possibilités se décline à l’infini. Répondre aux attentes et proposer les meilleures options, veiller à l’ambiance et à l’exploitation du potentiel d’une destination, en respectant les rythmes qui permettent d’être présent, sont des priorités.

HvarFredDelrieuWeb

Ile de Hvar, Croatie.

Mon expérience de rédactrice de guides touristiques m' permis de renforcer mes aptitudes à dénicher les plus beaux endroits ainsi que les lieux intéressants.J’ai très souvent des idées originales et j’aime proposer des voyages qui sont réellement des voyages ou des vacances qui permettent de recharger les batteries dans une ambiance ludiques.

Sud-maroc-Fred-delrieu.jpg

La vallée des roses, sud marocain.

 

Zones géographiques d’intervention :

 

Je m’adapte et repère très vite lorsque je ne connais pas l’environnement et ses possibilités. Néanmoins j’ai quelques spécialités géographiques, ci-dessous les zones où j’ai déjà travaillé avec succès.

 

Capadoce-montgonlfiere-fred-delrieu

Montgolfière en Cappadoce.

En France je connais particulièrement l’arc alpin, la haute Savoie surtout, et les Pyrénées orientales. Pour les évènements de type « raids » ou parcours d’aventure, ma Lozère natale à bien des atouts.

Un peu plus loin, la Suisse et la Croatie.

Moyen-courrier : Je suis spécialiste du Maroc ou j’ai vécu et ai rédigé un guide touristique, je connais bien la Turquie, un peu moins la Grèce.

 

 Longs courriers : L’Asie et particulièrement l’Inde, Le Népal, la Chine et le Tibet. Mais aussi , l’Iran, l’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizie), l’Amérique du Sud.

MustaghAta-Fred-Delrieu.jpgCi-dessus. Camp installé dans le Xinjiang (Chine), au pied du Mustagh Ata.

 

 

 

-MOGECUO-lake-Chine-fred-delrieuCarnet d’adresse.

Toujours à la recherche du meilleur en termes de compétences, de qualité mais aussi d’ambiance. J’ai appris  de par l’expérience à anticiper les problèmes au moment de la sélection des prestataires de services et actualise mon carnet d’adresse régulièrement, en fonction des retours qui me sont faits.

 

« L’aventure est une chose trop sérieuse pour la confier à des aventuriers », l’exigence correspond pour moi  à respecter l’investissement des clients. Je tiens à ce que les évènements soient des temps forts de leur vie.


J'accorde une extrême importance à la sécurité. Choix des itinéraires, des transports et prestataires en conséquence.Pharmacie étudiée par des professionnels, téléphone satellite et caisson hyperbare si nécessaire.

 

 

Festivals

Festival-Fred-Delrieu.jpg

 

Film-Everest-Fred-Delrieu Depuis 2003  je me suis investie dans la conception et l’organisation d’évènements liés au monde de l'Hymalaya, du Tibet et plus largement de l'Asie : festivals, manifestations culturelles, évènements d’envergure de par la fréquentation.
DanseIndienne-fred-delrieu.jpg

  Rencontres, culture,decouverte, montagne, voyage, aventure, sciences sociales et humaines.
Rencontres autour d’un thème ou d’un pays à travers films,  livres, expositions, concerts, activités et ateliers participatifs, conférences, restauration…

Pour qu’un évènement soit réussi, il faut selon moi : du professionnalisme, de la convivialité, des échanges, de la richesse. Une équipe impliquée, un public qui se sent invité, des intervenants en interaction avec ce public.

 

Je peux en concevoir et réunir une équipe autour de moi.
Il m’est également possible de travailler avec une équipe existante, bénévole ou professionnelle, ou bien de rejoindre une organisation déjà en route lorsque mes compétences sont souhaitées. Je sais travailler seule tout en ayant un esprit d’équipe développé.

 

Biographie

A propos de mes activités professionnelles

Un exemple de concept de voyage d'entreprise : Voyage-expédition d’entreprise.