Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

De la ville souterraine de Derinkuyu à Antalaya

10 Mars 2012, 22:12pm

Publié par frederiquedelrieu

 

 

Un village, une place, la campagne… Rien qui puisse laisser soupçonner une prouesse de l’homme, et pourtant !

La Capaddoce compterais environ 140 cités souterraines, 37 ont été mise au jour. Elles datent de l’époque des Chrétiens Bizantin (VI et VIIième siècle).

Incroyable travail destiné à se protéger des invasions arabes dont les habitant été informés par un système de signaux luminaux qui parcourait la Turquie d’alors.

turquie derin3
 turquie derin4 Nous nous offrons un voyage dans la cité souterraine de Derinkuyu, 7 niveaux et un puit d’aération impressionnant. Difficile d’imaginer pour moi que les lieux accueillaient parfois 10 000 personnes durant plusieurs mois. La vie ne devait pas y être confortable, il est nécessaire de parcourir les raides escaliers à moitié courbés tandis que les pièces sont de petite dimension.
 turquie derinkuyu turquie derinkuyu2011 215
 turquiederin7 turquiederin6
  turquie-2011-235.JPG

Nous quittons la Cappadoce pour rejoindre Antalaya et la cote Lycienne.

 

Pour rejoindre Konya, ou ne ferons halte, nous traversons la steppe anatolienne.

Au cœur de cette steppe nous nous arrêtons au caravansérail Seldjoukide dans le village de Sultanhani à 110 km de Konya. Restauré en 1278 après un incendie, cet édifice magnifique qui date 1229 témoigne d’une riche activité commerçante dans cette immense steppe.
  sultan7  sultan6
  sultan5  sultanhani
  sulthanamie - Copie  sultan3

Une heure plus tard nous arrivons à Konya, un pneu crevé agrémente notre journée d'un passage chez le garagiste. Il est encore temps de partir à la découverte de la ville et surtout du musée Mevlâna qui abritait autrefois la loge des derviches tourneurs. Ce fût surtout le refuge de Mevlâna (Notre guide), l'un des plus grand philosophes mystique du monde.

 

  konyamusee7
  konyamusee1  konyamusee2
konyamusee3

konyamosquee

Konya : mosquée

 On m'avait dit un tas de choses sur Konya, "ville musulmane à l'ambiance froide"...

J'ai personnellement aimé cette étape certe courte dont j'ai aprécié l'ambiance de la ville autant que la viste du musée. 

Et puis, après s'être nourrie dans les restaurants touristiques de Gorëme, quel plaisir de trouver enfin une véritable table turque. Nous n'aurons pas le temps d'explorer les environs, il y a pourtant baucoup de choses à y faire.

 konyamuseenuit
 routekonyaantalayajeje

 Le lendemain nous prenons la route en direction d'Antalaya, cinq heures à travers des paysages magnifiques et variés. Au fil des kilomètres la steppe laisse place à une ambiance de montagnes davantage méditérannéenne. Dans les forêts nous tentons une chasse aux champignons, et oui nous sommes en automne! Nous reviendrons bredouilles.

Notre grande surprise sera de pouvoir nous baigner au mois de novemebre dans une eau de mer à température exquise sous la lumière du soleil couchant à Antalaya.

 routekonyaantalya antalayabaignadenocturne3

 

 

 

Retour Page d’Accueil

Dans la catégorie Turquie-Croatie. Escapades en  méditerranée.

Croatie-Escapade à Split, première partie. Page 1

Croatie-Escapade à Split (2), autour de Split. Page 2

Turquie, la Cappadoce. Mais aussi... Page 3

De la ville souterraine de Derinkuyu à Antalaya Page 4/En cours

La Cote Lycienne, à l'ouest d'Antalaya Page 5

Termessos, un trésor à quelques kilomètres d'Antalya. Page 6

Commenter cet article