Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

Le voyage du bouddhisme tibétain-Les ordres religieux.

2 Juillet 2014, 10:56am

Publié par frederiquedelrieu

 

Quelques mots, pour une synthèse certainement trop courte, en conséquence incomplète, de l’histoire du bouddhisme tibétain

Les doctrines bouddhistes ont beaucoup voyagé, leurs adeptes se nourrissant  sans cesse de philosophie et techniques, elles ont aussi évoluée.

Lamayuru-Rimpoche-Fred-Delrieu-Blog2.jpgRepresentation-Bouddhiste-Fred-Delrieu-Blog.jpgDanseBhouddhistes-Fred-Delrieu-Blog.jpg

 

En territoire tibétain (dont le Ladakh et certaines régions népalaises font partie depuis très longtemps), La religion pré-bouddhiste était la religion Bön, religion chamaniste, comportant des éléments animistes et tantriques aux origines mal connues, l’on y trouve différentes approches, différents rites et théories. Certains différencient le Bön du Bönpos. Puis le bouddhisme s’est répandu, intégrant certains rites et textes Bön. Le Dalaï Lama décrit de maître  Löpon Tenzin Namdak Rinpoché comme le "Refuge suprême de la tradition Bön" et a récemment confirmé la lignée des Bönpos comme la cinquième école tibétaine.

 

Le mot Bouddha aussi appelé Sâkyamuni, le « sage de la tribu des Sâkya », désigne le fondateur de la religion bouddhiste : Siddhârta Gautama, fils du roi régnait Śuddhodan.

Lumbini-Map2.jpgDes fouilles dans le cadre de recherches actuelles (à Lumbinî, la capitale du clan familial, dans l’actuel Teraï népalais) semblent confirmer qu’il y a bien vécu au VI° siècle avant notre ère.  L’archéologue Robin Coningham a annoncé lundi 25 novembre2013 que les vestiges d'une structure de bois, ont pu être  scientifiquement datés du VIe siècle avant J.-C.", grâce à des analyses au carbone 14 et par luminescence. En savoir plus sur France Info.

 

Siddhârta Gautama, né prince, décida de suivre un autre chemin, une aventure intérieure. Sa doctrine se rependra et bouleversa quelque peu l’Hindouisme.

 

BuddhaLife.domainePublic.jpg

Il existe une multitude de représentation de la vie de Sâkyamuni, parmi elles, celle-ci-dessus :Scènes de la vie de Bouddha Shakyamuni, Couvertures d'un Prajnâpâramitâ Ashtasahasrika (La perfection de la sagesse en 8000 versets) (image 3 de 10)

  Népal, 12ème siècle, manuscrits, Gouache sur bois 2 1/8 x 22 1/8 x 1/2 pouce; 5,4 x 56,2 x 1,3 cm .De la Nasli et Alice Heeramaneck Collection, Musée Associés achat (M.77.19.1a-b)

 

On dit qu’il possédait une parfaite conscience de la nature et qu’il était parvenu à trouver en lui l’immense sagesse et compassion dont les individus sont capables lorsqu’ils y travaillent. Ce qui lui valut, d’échapper au samsara (transmigration ou courant des renaissances successives) et d’accéder au nirvana.

A noter que le terme Bouddha, désigne aussi  des entités du panthéon bouddhiste d’une extrême importance. Parmi elles le Bouddha originel (Vajradhara), et les cinq Jina, vainqueurs des illusions (Amitâbha, Vairochana, Ratnasambhava, Amogasiddhi et Akshobya).

 

Les enseignements du Bouddha,  se répandirent en Inde à partir du premier siècle de notre ère, puis en Chine, en Asie centrale, en Asie du Sud Est. Un siècle plus tard, sous l’impulsion de l’empereur Indien Ashoka, il franchi les frontières, notamment celles du Sri Lanka. L’épopée d’Alexandre le grand fît connaitre le bouddhisme aux Grecs qui pour la première fois représentèrent des bouddha et Bodhisattvas sous la forme humaine. Ces représentations possèdent un style très particulier,  le style « gréco-bouddhique » du Gandhâra .

 

BouddhaBirthPeshawar

 Ghandara-FredDelrieuBlog

 

Ci-contre : Téléchargée à partir du British Library  cette photographie d'une sculpture bouddhiste , est une représentation de la naissance de Bouddha, de Lorian Tangai, prise par Alexander Caddy en 1896. Ici, le Bouddha est représenté en train de naître, sa mère, la reine Maya,  est en posture de protection (abhaya). Ce style de sculpture, influencé par des éléments gréco-romains, est connu sous le nom de Gandhara et tire son nom de l'ancien royaume du Gandhara (Peshawar).

 

Les Véhicules

Les pratiques des enseignements de tous les véhicules, bien qu’elles diffèrent de par les techniques employées et certains enseignements, ont pour vocation de libérer l’être humain de ses affres. 

Le « Petit Véhicule », celui des anciens (Théra-vâda, on l’appelle également Hinayâna) est l'enseignement direct du vivant du Bouddha. Les pratiquants visent à devenir un être éveillé.

 

Plus de deux siècles après la mort du Bouddha historique, le voyage du bouddhisme, spirituel et géographique, fait apparaitre le Grand Véhicule ou Mahayana. Il ne s’agit plus d’accéder pour soi-même à la sagesse et l’éveil,  mais de le faire  contribuer à aider le monde. L’altruisme développé menant au renoncement à la délivrance (Nirvana), pour devenir Bodhisattva, c'est-à-dire accepter de transmigrer à nouveau et de revenir sur terre sous une apparence humaine pour se consacrer à aider les autres.

 

Petit  véhicule, Théra-vâda  et Grand Véhicule,  Mahayana .se sont diffusés selon des vents contraires, Le grand tirant au Nord et Nord-Est (Tibet, Chine, Japon, Népal…), le petit véhicule au sud et du sud-est ((Sri Lanka, Thaïlande, Birmanie, Laos). Aujourd'hui, la religion bouddhiste compte quelque 500 millions de fidèles dans le monde.

Le Mahayana (grand Véhicule)  prendra au fils du temps différents courants, tantrique au Tibet, Zen au Japon.

Le bouddhisme tibétain  reste fidèle au Grand Véhicule, conservant comme dans le Mahayana l’objectif de devenir Bodhisattva, mais…Héritier à la fois des pratiques Bön et Hindouistes, il est devenu véhicule de diamant ou Vajrayâna, le seul véhicule qui permettrait d’atteindre le Nirvana en une seule vie. Il est aussi appelé bouddhisme tantrique du fait qu’il se base en partie sur  les Tantras d’origine hindous. Le terme tantra est un mot sanscrit signifiant «trame, tissage, texte»; tisser la connaissance pour sortir de l’aveuglement en quelque sorte. Les pratiques rituelles, influencées aussi par le chamanisme et l’animisme, sont d’une grande importance dans ce cheminement.  La symbolique et les représentations permettent d’intégrer les qualités d’un bouddha, comme de se perdre dans les dédales de la mythologie.

 

Les ordres religieux du bouddhisme tibétain:

 

Le bouddhisme pénétra le Tibet sous le règne du roi Songtsen Gampo au VII° siècle, de nombreux érudits indien dont Padma Sambhava, y furent inviter pour  répandre le bouddhisme. Au Ladakh Padma Sambhava est célébré dans le monastère d’Hémis chaque été. Au VIII° siècle au Tibet, l’on pratique le Bouddhisme tantrique du grand véhicule ou Vajrayâna , cependant il se subdivisera en plusieurs écoles selon les techniques employées pour atteindre l’éveil.


Il n’existe pas de véritable dogme dans le bouddhisme, beaucoup moins de normes que dans d’autres religions, mais un lien très fort entre maîtres et disciples.

 

L’ordre de Nyingmapa, celui établit par Padmasambhava (Guru Rimpoche) au VIII° siècle, se base sur les plus anciens enseignements.La hiérarchie chez Les Nyingmapas se limite à la reconnaissance des plus pertinents d’entre eux, ils sont considérés comme de grands maîtres autour desquels ont lieu des rassemblements.  

Rongbuk-2003-Fred-Delrieu-blog

J'ai pris la photo ci-dessus en 2003, avant de partir vers la cime qui barre l'horizon, l'Everest.Le monastère de Rongbuk , au pied de l’Everest est le plus haut du monde. Il a été fondé en 1902 par le un Lama Nyingmapa, Ngawang Norbu Tenzin et fût en grande partie détruit en 1974 durant la révolution culturelle initiée par la république de Chine. Il abrite de nos jours une dizaine de moines et une autre de nonnes. Avant sa construction, les lieux étaient consacrés à la méditation comme en témoignent les grottes environnantes.

Padmasambava-Fred-Delrieu.jpg  L'école Nyingmapa  a naturellement une dévotion extrêmement forte pour Padmasambhava qui est considéré comme le second bouddha. Ci-dessus.

 

Cet ordre est celui qui utilise les pratiques tantriques les plus ésotériques, par exemple les représentations des entités destinées à représenter la colère dirigée contre l'ego ,toute forme d'égoïsme et les passions destructrices sont particulièrement saisissantes. leur coiffe de cérémonie est de couleur rouge, d'où leur surnom de "bonnets rouges".

 

MilarepaTibet-Fred-Delrieu-Blog

Ci-dessus : Milarepa, figurine du Tibet central 16th-17th sicècle. Ce fichier a été mis dans le domaine public par le Los Angeles County Museum of Art (www.lacma.org)

Plus tard, vers le XI° siècle, né l’ordre de la mission orale, secte des Kagyupas, sous l’impulsion  des disciples de Marpa parmi lesquels  le célèbre Milarepa. Ils  réformèrent en partie la philosophie et la pratique bouddhiste. La doctrine des Kagyupas est un enseignement qui s’est encore enrichie de ceux de grands maîtres Indiens, que Marpa rencontra en Inde et transmettra à Milarepa. A l’image des vies de Marpa et Milarepa, l’école Kagyupas propose une pratique du bouddhisme davantage individuelle.


Par la suite, les fidèles à Milarepa demeurèrent Kargyupa, tandis que des différences feront naitre des subdivisions parmi lesquelles l’on trouve les Karmapa, les dringugpa et les drugpa.

  

 

Karmapa.jpg

Ci-dessus, le Karmapa, Urgyen Trinley Dorje, reconnu par le Dalï Lama

Image source( wikimedia).

 Tibet-Tsurphu-Fred-Delrieu.jpg

Il y avait foule ce jour-là à Tsurphu, quelques semaines à peine

avant la fuite du jeune Karmapa. Mais nous visiteurs, ne savions rien de ce qui se préparait.

 

A la même période Khon Konchok Gyalpo fonda l’ordre Sâkya, du nom du village tibétain qui porte le nom de son village d’origine situé à l’ouest dans le Tibet central aujourd’hui province chinoise dite autonome du Tibet (le mot autonome n’a pas la même définition dans tous les pays). Les Sakya Pa sont réputés accomplir des rituels particulièrement précis, dans cette école une grande place est accordée aux études métaphysique.

Tibet-Sakya-2-Fred-Delrieu-blog.jpg

Monastère de Sakya, détail.

Sakya-Tibet-Fred-Delrieu-blog.jpg Sakya, Tibet central.

 

Plus tard, au XIV° siècle, Thonsgkhapa, animé du désir de restaurer l’éthique et l’ascète, forma l’ordre des Gelukpa « modèle de vertu » qui deviendra la plus importante secte lamaïste au Tibet. C’est à cet ordre qu’appartient le Dalaï Lama, les Gelukpa portent durant les cérémonies, une coiffe jaune, d'où leur nom de « bonnet jaunes ». Beaucoup d’études philosophiques et une vie monastique réglée au millimètre (tandis que les Nyingmapa peuvent vivre en famille).

JeunesGelukpa-Fred-Delrieu.jpg

Jeunes Gelugpa, revêtus de leur bonnet jaune, monastère de Karsha Chamspaling , Zanskar

 Sera-Joutes-Fred-Delrieu-Blog.jpg

Joutes verbales philosophiques (et gestuelles) dans une cour du monastère de Séra, non loin de Lhassa, au Tibet central.Le monastère de Sera correspond à l'une des trois grandes universités monastiques Gelugpa du Tibet.

 

Certains comparent les complexes Gelukpa à des universités, les Guéshé étant l’équivalent de docteurs en philosophie. L’accès à l’examen nécessite 21 années d’études et permet de devenir « directeur » d’un monastère, au-delà, représentant de la lignée.

 

 Le Dalaï Lama, étudie l’enseignement des  trois autres écoles. Et est reconnu comme le chef spirituel de tous les Tibétains par tous les bouddhistes. Il agît aussi pour protéger la religion Bön ainsi que les musulmans du Tibet. et de la petite communauté musulmane.

Retour page d’accueil

Autres articles de la catégorie HIMALAYAS 4 SAISONS.INDE.PAKISTAN.NEPAL

Himalayas en toutes saisons, introduction, plan de la catégorie. Page 1

Népal, des portes sur de nouveaux horizons. Page 2

Le voyage du bouddhisme tibétain-Les ordres religieux. Page 3

Aperçu du Ladakh-Zanskar, d'hier à aujourd'hui. Page 4

La vallée de l’Indus entre Hémis à Lamayuru. Page 5

La vallée de l’Indus entre Hémis à Lamayuru, les monastères. Page 6

Itinéraires  de trekking Népal

Dolpo, Vallée de Tarap et Lac Phoksundo. Page 7

Trekking Dolpo, Vallée de Tarap et Lac Phoksundo depuis Juphal. Page 8

Trekking Dolpo, Vallée de Tarap et Lac Phoksundo depuis Juphal/2. Page 9

Trek Jomosom-Mesokanto pass-Naar-Phu/1.Page 10

Trek Jomosom-Mesokanto pass-Naar-Phu/2. Page 11

Itinéraire de Trekking Pakistan, Baltoro

Pakistan-Camps de base du Broad Peak et du K2. Page 12

Trekking. Camps de base du Broad Peak et K2. Page 13

Itinéraire trekking Inde

La Tchadar, le Fleuve Gelé Zanskari- partie 1. Page 14

La Tchadar, le Fleuve Gelé Zanskari- partie 2.Page 15

La Tchadar, le Fleuve Gelé Zanskari- partie 3. Page 16

Expéditions

Tout là-haut sans oxygène. Page 17

Expéditions en Himalaya: attitudes, limites et sanctions. Page 18

Et aussi une autre catégorie : Carnets d'expés, Altitudes Tibétaines

Il est des articles que l’on écrit à un moment de sa vie pour témoigner et échanger. Celui-ci date de 2005 et est paru dans  le magazine Carnets d'Expés, une revue créée par des passionnés. (article en 6 pages).

 

Commenter cet article