Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

A propos de l’hindouisme(2) , conception de la vie d'un hindou.

15 Décembre 2013, 12:31pm

Publié par frederiquedelrieu

Aperçu de la Philosophie de la vie :

Jîvâtman, jyotis (lumière), çärïra, yukti (ajustement logique de la pensée)… Il faudrait écrire des pages pour décrire la philosophie hindouiste, je pense que cela ne servirait pas à grand-chose sans applications concrète, car elles rendent les choses compréhensibles. Je poste quelques éléments des « Darçana », la philosophie classique( Le terme darçana désigne, dans la tradition hindoue, la vue, la vision, la compréhension, dont le sage fait sa voie) :

Il existe une réalité supérieure derrière la réalité partagé. L’objectif absolu est d’atteindre le Brahman et d’obtenir la délivrance finale (mokshā)

Dharma,

Que l’on traduit généralement par « l’ordre normal des choses » est au centre de la religion et de la société. Cette idée s’apparente à une notion qui a existé en Iran. Bien sur la nature de l’ordre normal des choses a évolué au fil du temps devenant davantage éthique. Pour ne pas troubler le Dharma chacun se doit de le respecter de par un comportement vertueux, en respectant la loi, le devoir moral, la conformité avec la vérité des choses. Les textes ne disent pas ce qui est bien ou ce qui est mal, à chacun de voir avec les conséquences de ses actes. Reste que, comme en chine l’organisation de la vie sociale repose plus sur l’éthique et la hiérarchie que sur l’égalité entre individus

Karma

Cycles des naissances, morts et réincarnations par lequel les âmes progressent ou régressent à travers plusieurs niveaux d’existence en fonction des expériences accumulées durant les vies antérieures.

Cette vision des choses implique donc l’acceptation d’une mauvaise vie et de l’injustice sociale. Et forcément il est des gens qui parviennent à envisager que l’inégalité n’est pas juste.

Le sasāra संसार, terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule », d'où « transmigration »

Ce terme existe aussi dans le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme.

sasāra désigne au sens figuré (le plus généralement employé), le fait de passer indéfiniment d'une existence à une autre, la condition des êtres vivants qui sont tous soumis à ce phénomène.

La croyance en la transmigration apparaît dans l'Inde vers le début du VI° siècle avant notre ère, elle a été adoptée par une très large majorité d’Indiens de différents cultes.

L’âtman

Lorsqu’une personne décède, son âtman (on pourrait peut-être dire âme) demeure en fonction du Karma, il lui faudra quelques temps pour transmigrer dans un autre corps. Durant cette période l’âtman peu temporairement rejoindre le paradis ou l’enfer.

La délivrance : Mokshā

Rester dans le samsara est considéré comme un mal puisque la vie est souffrance, ainsi l’individu aspire à la délivrance : l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. La délivrance ne peut être atteinte qu’après avoir acquis un certain niveau d’existence.

Alors comment sortir de ce cycle ?

4 voies possibles

La voie de la connaissance ou jnâna qui propose à l’individu de ce connaitre par une méthode de méditation qui lui permettra de s’identifier à l’être unique auquel il aspire.A noter que la méditation est un véritable entrainement de l’esprit qui concerne aussi le corps et qui est sensations.

L’amour de dieu, le bhakti, qui propose des expériences mystiques.

La maîtrise du corps et de l’esprit par le Yoga qui permet la libération de l’âtman.

L’utilisation de formules magiques et de rites spéciaux, la voie du Tantra.

Il s’agit de techniques et méthodes qui proposent à l’individu de modifier volontairement son état de conscience qui existent dans d’autres religions et qui sont pour certaine à présent pratiqué laïquement. Un grand nombre d’études valident ces méthodes dans le sens d’un mieux-être, on utilise aujourd’hui la méditation dans les hôpitaux et les entreprises. J’ai rédigé quelques lignes à ce propos dans ce même blog.

Voyage vers soi-même : la méditation

Etats de conscience modifiés volontairement

La neuroplasticité à notre service

Pour revenir à l’hindouisme, et même si je ne crois pas en la transmigration, j’ai toujours trouvé dommage cette conception de quitter la terre au moment où l’individu a atteint un tel niveau. Plus sérieusement, je suis impressionnée par le fait que des gens, il y a des siècles, ai pensé à agrandir leur champ de conscience et y soit parvenu grâce à des technique scientifiquement validées aujourd’hui.

L'article sur Khajuraho est en partie complémentaire à celui-ci : Dans cette vision des choses, la consommation sexuelle d’une union est vue comme La plus grande expérience spirituelle possible, la paix spirituelle à travers l'érotisme.

 

Retour sommaire En Inde

Pages suivantes ;

En Inde sommaire

A propos de l’hindouisme (1)

A propos de l’hindouisme(2) , conception de la vie d'un hindou.

A propos de l’hindouisme (3), L’ascèse. Sâdhu.

Delhi, New Delhi

Delhi au vert

Traversée du Rajasthan, première partie.

Traversée du Rajasthan, deuxième partie : le Thar

Traversée du Rajasthan, troisième partie.

Agra et Fatehpur Sikri

Vârânasî, Bénarès…

Khajurâho

Articles de la catégorie Himalaya 4 saisons concernant l’Inde.

Le voyage du bouddhisme tibétain-Les ordres religieux.

La Tchadar, le Fleuve Gelé Zanskari (3 articles)

Aperçu du Ladakh-Zanskar, d'hier à aujourd'hui

La vallée de l’Indus entre Hémis à Lamayuru

Commenter cet article