Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

Nucléaire, un non sens économique et humain.

7 Août 2012, 09:09am

Publié par frederiquedelrieu

 

Accueil Catégorie "coups de gueule" .

Page 2 : Manifs contre le mariage pour tous
Page 3 : Tibet-Chine, les tibétains s’auto-immolent par le feu.
Page 4 : Les déchets nucléaires, un non sens absolu.
Page 5 : Nucléaire, un non sens économique et humain.
Page 6 : Inde, Coca Cola s’accapare l’eau vitale.

Nucléaire en France.

« Nous consommons, fermons les yeux, jusqu’au moment où un projet de construction de centrale nucléaire ou d’enfouissement des déchets pointe jusqu’à côté de chez nous, et là, tout d’un coup,les habitants n’en veulent pas. »

 

Le nucléaire : Bla, bla...Il semblerait que nous ne  puissions plus nous défaire dans l’économie de notre pays a été basé dessus. C’est du moins ce que tentent de nous faire croire les industriels et nos gouvernements succéssifs, tandis que certains élus sont désormais piégés par les options prises précedemments. Une véritable propagande à mon sens, on voudrait nous faire croire :

Que le développement et la production des énergies renouvelables ne seraient pas source d’emploi tandis que la production nucléaire l’est. Possible ? Il faudrait aussi prendre en considération les conditions d’emploi dans le nucléaire. link

 

Que le problème des déchets est désormais résolu. Tandis que personne ne maitrise l’impact à long terme.

 

Qu’aucun risque ne menace nos centrales. Il est vrai que nous sommes extraordinairement plus intelligents que les russes, les américains et les japonais !

 

Que nous allons résoudre les problèmes de production de gaz à effet de serre grâce au nucléaire. Ainsi sommes-nous encouragés à acheter des voitures électriques.

 

Il existe des alternatives, tandis que sur une chose essentielle : réduire ses dépenses énergétiques, aucune loi n'existe. Mais ce n'est peut-êtrepas dans l'intérêt des producteurs.

 

Trois points essentiels :

L’énergie nucléaire n’est pas renouvelable, un jour il ne restera de cette technique que les déchets pour des milliards d’année, et le souvenir de quelques catastrophes.

Utiliser l’électricité pour entre autres, faire tourner de gros moteurs, chauffer les habitations et cuire les aliments augmente considérablement les besoins.

Le problème des déchets n’est pas résolu.

Par ailleurs, ne pas développer les énergies renouvelables comme il se devrait, fait que toute tentative de la part d’un particulier qui souhaite réduire sa consommation, de par une isolation renforcé, une production d’énergies solaire…etc, se transforme souvent à la fois en parcours du combattant et à une désillusion face aux coûts que bien des gens ne peuvent supporter.

La propagande de l'agence française du nucléaire link

Données générales

L’industrie nucléaire est un secteur de pointe de l’économie française. Le pays dispose, dans le domaine de la production d’électricité d’origine nucléaire, de la maîtrise complète des différentes opérations nécessaires à ce processus : mines d’uranium et activités associées, traitement et enrichissement de l’uranium ; conception et fabrication des éléments combustibles ; conception, réalisation et exploitation des centrales nucléaires, production d’électricité dans les centrales ; transport et distribution ; retraitement des combustibles usés / recyclage des produits réutilisables (Ut et Pu) ; gestion et stockage des déchets.

 Gestion et stockage des déchets : personne ne maitrise la gestion et le stockage des déchets.

Cette situation permet à la France de réduire sa dépendance énergétique, d’améliorer la sécurité de son approvisionnement, tout en assurant un prix de production de l’électricité compétitif et peu sujet à fluctuations. De plus, l’industrie nucléaire étant sobre en émission de gaz à effet de serre, cette caractéristique revêt une importance appréciable à un moment où la lutte contre le changement climatique devient une préoccupation majeure.

Dépendance énergétique : la france importe la totalité de son uranium, tandis que l'uranium n'est pas renouvelable.

Sobre en émission de gaz à effet de serre : si l'on oublie un maillon de la chaine:l'extraction de l'uranium. Mais celà ne se passe chez nous...

 

Outre la production d’électricité, le nucléaire connaît d’autres applications intéressant plusieurs secteurs d’activité, comme par exemple la médecine, l’ionisation des aliments, la réalisation de traceurs et de jauges, la conservation / restauration des œuvres d’art ou objets anciens etc. Ces applications sont elles aussi largement développées en France.

Et les bombes atomiques.

 

Domaines d’activité : L’industrie nucléaire met en œuvre des technologies avancées faisant appel à tous les métiers de l’ingénierie, de la construction et de la maintenance. On peut citer par exemple : mécanique lourde à la base des grosses pièces forgées du circuit primaire des centrales, instrumentation, robotique, automatismes, contrôles non destructifs, systèmes de contrôle-commande, télémanipulation, génie mécanique, soudage, filtres, équipements sismiques, génie civil etc.

Idem pour les énergies renouvelables.

Impact économique

  • Au plan national :
    La valeur ajoutée créée par l’industrie nucléaire française est de 12,3 milliards d’euros en 2009. Cette valeur ajoutée est essentiellement réalisée sur le territoire national favorisant ansi l’emploi et l’activité économique à l’intérieur des frontières. La valeur ajoutée totale du secteur (directe, indirecte et induite) a atteint 33,5 milliards d’euros en 2009, soit 2 % du PIB.
  • A savoir, emplois précaires et dangereux dans le secteur nucléaire: link
     
  • Activités à l’exportation :
    Maîtrisant l’ensemble des technologies nucléaires, la France a une position de leader mondial dans ce domaine. Son savoir-faire internationalement reconnu vaut à l’industrie nucléaire française un important volume de commandes à l’exportation, correspondant en moyenne, chaque année à une rentrée en devises significative. Ces exportations sont constituées principalement par : ventes d’équipements et de services nucléaires, ventes d’électricité.
  • Nous exportons de l'électricité mais gardons les déchets.C’est ainsi que la France va devoir gérer les déchets qu’elle ne maitrise pas, pour sa consommation, mais aussi pour produire pour les autres.
     
  • Economie de matières premières importées :
    La production d’électricité par l’énergie nucléaire permet à la France d’éviter l’importation de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz.
  • Nous importons la matière première, c'est à dire l'uranium. Dont l'extraction émet des gaz à effet de serre, mais plus grave, pollue les régions concernées.
     
  • Balance commerciale :
    Au total l’impact de l’industrie nucléaire française sur la balance commerciale du pays peut être estimé à environ 25 milliards d’euros par an. Ce chiffre résulte du cumul suivant : exportations d’équipements et de services nucléaires + exportation d’électricité + économies réalisées du fait de la non importation de combustibles fossiles. Le nucléaire est devenu, en une vingtaine d’années, un des premiers postes du commerce extérieur de la France.
  • Raison pour laquelle certains élus se sentent piégés, surtout en période de crise.

L'Allemagne fermera toutes ses centrales nucléaires d'ici 2022, a décidé la coalition gouvernementale lors d'une réunion qui s'est achevée aux premières heures de la journée de lundi. Superbe décision, mais… L'Allemagne double ses importations d'électricité française. link

Accueil Catégorie "coups de gueule" .

Page 2 : Manifs contre le mariage pour tous
Page 3 : Tibet-Chine, les tibétains s’auto-immolent par le feu.
Page 4 : Les déchets nucléaires, un non sens absolu.
Page 5 : Nucléaire, un non sens économique et humain.
Page 6 : Inde, Coca Cola s’accapare l’eau vitale.
Sommaire du Blog

.

 

 

Commenter cet article