Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets d'aventure, Frédérique Delrieu

Tibet-Chine, les tibétains s’auto-immolent par le feu.

12 Février 2013, 10:29am

Publié par frederiquedelrieu

Accueil Catégorie "coups de gueule" .

Page 2 : Manifs contre le mariage pour tous
Page 3 : Tibet-Chine, les tibétains s’auto-immolent par le feu.
Page 4 : Les déchets nucléaires, un non sens absolu.
Page 5 : Nucléaire, un non sens économique et humain.
Page 6 : Inde, Coca Cola s’accapare l’eau vitale.

Ultime démarche pour tenter de faire valoir leurs droits à préserver leur identité propre, dans ses aspects religieux, culturels et linguistiques.

Des phrases de Jean-Luc Mélenchon au sujet du Tibet reviennent à ma mémoire « je suis pour la séparation de la religion et de l’état ». Je partage cette opinion, et il en est soit disant ainsi en occident.

Je n’oublie pas que récemment en France, le projet de loi sur le mariage pour tous a fait l’objet de nombreuses manifestations, j’ai bien entendu, comment aurait-il été possible de na pas entendre ? Une partie des opposants se sont mobilisés sur la base des croyances de leur dogme religieux.

Les sociétés sont faites de croyants, qui votent lorsqu’ils en ont le droit…

Il en est ainsi en démocratie.

 

Les milliers de catholiques qui se rassemblent sur la place Saint Pierre ne sont pas torturés. Ceux qui souhaitent fêter Noël, écouter une messe en latin…etc., sont libres de le faire. Et les plus extrémistes d’entre eux ont même le droit de manifester contre les intérêts de personnes qui ne leur sont en rien nuisibles. 

Art. 2. - Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

 

immolation27février2009bisLe 26 Février 2009, Tabe (ou Tabey) s’immole par le feu. Photo ci-contre.

Des rapports sur le monastère de Kirti indiquent que la protestation de Tabe est venue peu de temps après que 1 000 moines, dont Tabe, aient été empêchés d’entrer dans la principale salle de prière pour commencer les prières du 3ème jour de Lhossar , le Nouvel an tibétain.

Source: AFP, Free Tibet Campaign, Students for a Free Tibet, International Campaign for Tibet, 27 février 2009

 

Le 23 Janvier 2013, Kunchok Kyab est le 99ième tibétain auto-immolé par le feu. 

Kunchok Kyab, 26 ans, s’est immolé par le feu près du monastère de Bora, Comté de Sangchu vers midi (heure locale) le 22 janvier 2013, protestant ainsi contre le gouvernement répressif chinois.

Sources : Phayul 22 et 23 janvier 2013, radio Free Asia  22 janvier 2013 The Tibet Post Internationnal , 22 janvier 2013.

 

Pour une liste des personnes auto- immolés :link

Le bouddhisme, est-ce une religion ou une philosophie ? Personnellement je dirais que cela dépends de la personne qui le pratique, mais là n’est pas le débat. Les tibétains ont une culture propre, qu’ils souhaitent vivre dans un état laïque, leurs revendications ne concernent pas l’accès au pouvoir, simplement la liberté d’être eux-mêmes.

Des décennies déjà qu’ils se battent pour ce simple droit fondamental et qu’ils ne sont pas entendus, malgré les soutiens extérieurs. Un dialogue de faux sourds s’est instauré.

 

Au sujet des auto-immolations par le feu, en Chine, le 24 octobre 2012, on pouvait lire dans les rues un appel à dénoncer les suicides, contre rétribution.

Source : le courrier internationallink

 

Immolation de Tsewang NorbuWikbisi

 

Le 2 novembre 2012 – La Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a exhorté vendredi les autorités chinoises à répondre rapidement aux doléances persistantes des Tibétains, qui sont de plus en plus nombreux à se livrer à des actes désespérés, en particulier l'immolation.

Source : centre d’actualités de l’Onu.link

 

 

 

Par ailleurs le  27 novembre 2012

Le Sénat, considérant que le respect des droits de l'Homme, ainsi que des libertés de religion et d'association, est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne, que sa politique étrangère vise notamment à promouvoir ;

Considérant que le dialogue Union européenne-Chine sur les droits de l'Homme n'a débouché sur aucune amélioration sensible de la situation des droits fondamentaux des Tibétains ;

a publié un rapport sur la résolution proposant de confier au Représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’Homme la question tibétaine comme une priorité avec pour tâche entre autres de promouvoir la coordination politique au sein de l’Union européenne pour des actions cohérentes visant à faire progresser les droits humains et les libertés des Tibétains, notamment leur droit à préserver leur identité propre, dans ses aspects religieux, culturels et linguistiques.link

 

Quelques semaines plus tard, l'ambassade de Chine en France communique :

 6 janvier 2013
 Tibet
 Les auto-immolations sont antihumaines et antisociales

 A la suite du reportage " Voyage à travers le Tibet persécuté, sur la route des immolés " (Le Monde du 26 décembre 2012), je voudrais apporter ici quelques  nouveaux éléments permettant aux lecteurs de se forger une réelle opinion, loin de toutes conclusions hâtives, voire obsolètes. Primo, chaque fois qu'une auto- immolation a lieu, le dalaï-lama et son cercle d'affidés sont toujours les premiers à fournir aux médias des vidéos, des photos prises sur place et même des documents détaillés de la personne immolée. Secundo, depuis la tenue d'une assemblée spéciale en septembre 2011, le dalaï-lama et ses partisans ont confirmé que les immolations sont " la forme suprême de la non-violence ". De plus, le dalaï-lama a fait plusieurs fois les louanges de ces personnes et a cherché à  expliquer la " légitimité " de leur acte à travers le dogme du bouddhisme. Tertio, après chaque immolation, c'est toujours le même scénario : le dalaï-lama se met  immédiatement à attaquer la Chine, à prôner " l'indépendance du Tibet ". Tout récemment, la police chinoise a découvert et arrêté Lorang Konchok, un moine âgé  de 40 ans, et son neveu, qui ont avoué avoir incité, en les intimidant, selon l'instruction de Dharamsala, huit personnes à s'immoler par le feu depuis 2009, dont  trois avaient trouvé la mort. Depuis sa libération pacifique, en 1951, le Tibet a vu sa population tibétaine originale d'un million tripler, l'espérance de vie de ses  habitants doubler jusqu'à 67 ans. Il compte actuellement 1 780 temples, soit un pour 1 600 habitants. D'ailleurs, tous les médias et documents officiels ont une  version tibétaine. Enfin, dans les écoles, on applique sans exception la langue tibétaine jusqu'au deuxième cycle de l'école secondaire. L'auto-immolation est  antihumaine et antisociale. J'espère vivement que le dalaï-lama et ses suivants ne pousseront plus à ces immolations sanglantes et qu'ils feront quelque chose
de  vraiment bon pour le peuple tibétain.

 Xiaoning Wu, conseiller de presse de l'ambassade de Chine à Paris
© Le Monde

Le 11 janvier 2013 un collectif de chercheurs et spécialistes du Tibet répondra :

 Un autre regard sur le Tibet

 Chercheurs et spécialistes du Tibet à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l' Université Aix-Marseille, Jean-Luc Achard (CNRS), Anne-Marie Blondeau (EPHE), Katia Buffetrille (EPHE),  Mireille Helffer (CNRS), Samten Karmay (CNRS), Fernand Meyer (CNRS), Françoise Pommaret (CNRS), Françoise Robin (INALCO), Nicholas Sihlé (CNRS), Nicolas  Tournadre (Université Aix-Marseille) et Françoise Wang-Toutain (CNRS), répondent point par point à la lettre « Les auto-immolations sont antihumaines et  antisociales », parue dans Le Monde du 7 janvier, de Xiaojun Wu, conseiller de presse de l’ambassade de Chine à Paris.

Les « éléments nouveaux » de M. Wu n’ont rien de nouveau. La presse chinoise a bien annoncé le 10 décembre 2012 l’arrestation de deux moines du monastère de Kirti, au motif qu’ils auraient incité huit personnes à s’immoler. Toutefois, on ignore comment leurs « aveux » ont été obtenus, si le processus judiciaire a été  transparent et si les accusés ont eu droit, comme l’exige la loi, à un avocat de leur choix. De plus, aucune explication n’est apportée concernant l’immolation des 87 autres personnes.
M. Wu semble étonné que les nouvelles sur les immolations soient connues en premier par « le dalaï-lama et son cercle d’affidés ». Or, les exilés ont gardé des contacts avec les membres de leur famille restés sur place. D’autre part, les régions où se déroulent les immolations sont totalement fermées à la presse  internationale. Après une immolation, les Tibétains informent en premier leur famille et amis à Dharamsala où se tient la plus grande concentration de Tibétains à l’extérieur du Tibet. Ceci n’est d’ailleurs pas sans danger : le 7 janvier, on a appris la condamnation d’un jeune Tibétain pour transmission d’information à  l’étranger.
 M. Wu devrait préciser qui sont les « affidés », « partisans » et « suivants » du Dalaï-lama. De plus, ce n’est pas le dalaï-lama qui a affirmé que les immolations  sont « la forme suprême de la non-violence », mais des délégués tibétains réunis à Dharamsala en septembre 2012.
 M. Wu est-il vraiment sûr que la « libération pacifique » du Tibet a été pacifique ? La brève guerre sino-tibétaine – encore niée par le Parti Communiste Chinois – et la résistance tibétaine sont en effet de plus en plus reconnues et décrites par les historiens chinois référence à Li Jianglin, historienne chinoise née en République Populaire de Chine (R.P.C) : Quand l’oiseau de fer volera : guerre secrète sur le haut Plateau Tibétain de 1956 à 1962 (2012, Lianjing Publishing Press, Taïwan). En outre, affirmer que la population tibétaine a augmenté d’un million paraît bien aventureux dans la mesure où il n’y a pas eu de recensement au temps  du Tibet tibétain. Quelles sont ses sources ?
 Enfin, si un grand nombre de temples a effectivement été reconstruit, M. Wu se garde bien d’en préciser les raisons. Qui les a détruits ? Que pense-t-il des conditions actuelles de la pratique religieuse, cruciale pour les Tibétains ? Depuis 2011, les monastères sont contrôlés par des comités formés de membres du Parti communiste. La communauté religieuse est soumise depuis près de 20 ans à une « rééducation patriotique » régulière qui vise aussi les laïcs. Quant à  l’éducation, M. Wu semble ignorer que le tibétain n’est enseigné dans la Région Autonome du Tibet qu’à l’école primaire, que son remplacement progressif par le chinois dans l’enseignement a été annoncé en 2010 au Qinghai, et que des manuels scolaires en tibétain ont été échangés contre des manuels en chinois  (Rebkong ; Chin : Tongren, Qinghai) en mars 2012, donnant lieu à des manifestations pacifiques de professeurs, d’écoliers et d’étudiants.

Source : Le Monde link

AGIR en participant à la célébration du Nouvel An Tibétain - LOSAR 2140

Du 22 au 24 février 2013 Espace Olca - Les Houches.74310.

Organisé par l'association Lions des neiges Mont Blanc.

 

 

immolationLhossarLDNMB

 

  Programme complet : link

immolationProgLhossar-copie-1 immolationfilm

 

 

Lama SoepaVoici le texte d’un enregistrement audio des dernières paroles d’un lama tibétain qui s’est immolé par le feu au Tibet, le 8 janvier 2012, en signe de protestation contre la répression chinoise. Lama Soepa (photo), enseignant spirituel et directeur de la communauté religieuse bouddhiste du Golok dans la région du Kham au Tibet oriental. Son message s’adresse aux Tibétains de l’intérieur et de l’exil, les appelant tous à s’unir, à se montrer forts, et à préserver leur langue et leur culture.

Traduction de la déclaration de lama Soepa, enregistrée avant son auto-immolation.

 Aux six millions de Tibétains, y compris ceux vivant en exil… Je suis reconnaissant à Pawo Thupten Ngodup et à tous les autres héros tibétains, qui ont sacrifié leurs vies pour le Tibet et la réunification du peuple tibétain ; malgré mes quarante ans passés, je n’avais pas encore trouvé le courage de faire comme eux. Mais j’ai fait mon possible pour enseigner à autrui les domaines de connaissance traditionnels, y compris le bouddhisme.

 Nous sommes au vingt et unième siècle et, depuis un an, beaucoup de héros tibétains sont morts. J’offre mon corps, à la fois pour me montrer solidaire d’eux par la chair et le sang, et pour demander pardon par la plus haute pratique tantrique de l’offrande de son propre corps. Par cet acte, je ne vise ni la gloire ni la célébrité personnelle.

 Je fais don de mon corps comme une offrande de lumière pour chasser les ténèbres, pour libérer tous les êtres de la souffrance, et pour les conduire – chacun ayant été notre mère dans le passé et ayant, néanmoins, été poussé par l’ignorance à commettre des actes répréhensibles – vers Amitabha, le Bouddha de la lumière infinie. Mon offrande de lumière s’adresse à tous les êtres vivants, même les plus insignifiants tels les poux et les lentes, pour dissiper leur souffrance et pour les guider vers l’illumination. J’accomplis ce sacrifice en signe d’offrande pour la longue vie de notre maître-racine, Sa Sainteté le dalaï-lama, et de tous les autres maîtres spirituels et lamas.

 [Lama Soepa récite alors la prière de l’offrande du mandala.]

Je n’accomplis ce geste ni pour moi, ni pour satisfaire un désir personnel, ni pour gagner les honneurs. Je sacrifie mon corps avec une conviction profonde et un cœur pur, tout comme le Bouddha a courageusement offert son corps à une tigresse affamée (afin de l’empêcher de manger ses bébés). Tous les héros tibétains qui ont sacrifié leurs vies l’ont fait avec le même état d’esprit. Mais, concrètement, il est possible qu’ils aient éprouvé de la colère avant de mourir. Voilà pourquoi, afin de guider leurs esprits sur la voie de l’éveil, j’offre ces prières qui les conduiront peut-être à la bouddhéité.

 Puissent tous les maîtres spirituels et lamas au Tibet et en exil vivre longtemps. Je prie en particulier pour que Sa Sainteté le dalaï-lama regagne le Tibet et qu’il en demeure le chef temporel et spirituel.

 [Lama Soepa récite la prière de longue vie pour le Dalaï-Lama et d’autres prières.]

 A mes frères et sœurs de religion, et à tous ceux de l’exil qui sont restés fidèles : vous devez unir vos forces et œuvrer de concert à la construction d’une nation tibétaine qui sera forte et prospère dans le futur. C’est l’unique souhait de tous les héros tibétains. Voilà pourquoi vous devez éviter de vous quereller, que ce soit pour l’eau ou pour la terre. Vous devez maintenir l’unité et la force. Offrez amour et éducation à vos enfants, qu’ils étudient avec assiduité pour maîtriser les sujets d’études traditionnels. Les aînés devraient poursuivre leurs pratiques spirituelles, sauvegarder la langue et la culture par tous les moyens possibles, et par les actions du corps, de la parole et de l’esprit. Il est essentiel de mettre sincèrement en application les principes bouddhistes afin d’être bénéfique à la cause tibétaine et afin de conduire tous les êtres vivants sur la voie de l’éveil. Tashi delek.

A tous mes proches – amis, famille et étudiants - à tous ceux de ma ville natale et particulièrement… [nom incompréhensible sur l’enregistrement], je ne me suis pas enrichi au cours de ma vie. Le peu que j’avais, je l’ai dépensé pour enseigner et à des fins spirituelles. Cela coupera court à toutes les supputations sur les grosses sommes d’argent que j’aurais pu laisser. Gardez cela présent à l’esprit, vous tous, mes frères, mes parents, et mes bienfaiteurs. Quant à mes effets personnels, j’espère qu’ils seront distribués aux nécessiteux ou offerts aux maîtres spirituels et aux lamas.  

Puissent tous les mérites accumulés profiter à tous les êtres vivants, et particulièrement à ceux qui souffrent dans les royaumes inférieurs, comme l’enfer. Je leur offre ces prières afin qu’ils puissent trouver de meilleures renaissances.


 

Accueil Catégorie "coups de gueule" .

Page 2 : Manifs contre le mariage pour tous
Page 3 : Tibet-Chine, les tibétains s’auto-immolent par le feu.
Page 4 : Les déchets nucléaires, un non sens absolu.
Page 5 : Nucléaire, un non sens économique et humain.
Page 6 : Inde, Coca Cola s’accapare l’eau vitale.

Commenter cet article